La mission de l’agent de transit : expédier des marchandises d’un bout à l’autre de la planète dans les meilleures conditions. Charge à lui d’optimiser les délais et les coûts dans le respect des procédures et en garantissant la qualité du service. Les produits doivent arriver à bon port rapidement certes, mais intacts.

Bateau, avion, train, camion… il étudie donc les différents moyens à sa disposition pour définir la solution la plus adaptée en tenant compte des contraintes de son client (nature de la marchandise, pays de destination et d’arrivée, délais, coûts…). Il peut se spécialiser sur une destination ou un mode de transport.

S’il travaille souvent au sein du service import-export d’une entreprise, il peut aussi exercer ses fonctions dans une entreprise de commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international. Il travaille alors pour plusieurs entreprises qui font appel à ses services pour transporter leurs produits. Il doit alors aller démarcher les clients. Qualités relationnelles et excellent contact sont nécessaires. C’est aussi un redoutable négociateur qui a la fibre commerciale. Son leitmotiv : faire baisser les prix.

Il exerce donc des fonctions commerciales, mais aussi administratives. En effet, documents douaniers, d’enregistrement ou d’expédition, c’est lui qui s’occupe de toutes les attestations nécessaires et des formulaires administratifs obligatoires pour l’import-export. Il doit connaître la réglementation internationale en matière de circulation des marchandises. Douanes, sociétés d’assurance, chambre de commerce, il est en relation constante avec de nombreux partenaires.

  • Il est bien sûr respectueux des procédures qui varient selon les pays.
  • Rigoureux, il fait preuve d’organisation et de méthode.
  • Réactif, il sait gérer les surcharges ponctuelles d’activités ou les imprévus liés au transport. Mais il a appris à rester calme face aux lenteurs de l’administration.
  • Il doit maîtriser les outils informatiques et bien sûr une ou plusieurs langues étrangères puisqu’il travaille dans un contexte international.
  • Grâce aux nouvelles technologies, qu’il se doit de maîtriser, il peut suivre l’acheminement de ses marchandises en temps réel

CONDITION D’ADMISSION

OPTION PAR CONCOURS

1-Une photocopie de l’acte de naissance ou de la CNI

2-Une photocopie du Diplôme ou du relevé de note

3-Photos 4*4 + Certificat médical

4-Enveloppe format A4

5-Frais de concours 10.000 FCFA

OPTION PAR ETUDE DU DOSSIER

1-Une photocopie de l’acte de naissance ou de la CNI

2-Une photocopie du Diplôme ou du relevé de note

3-Photos 4*4 + Certificat médical

4-Enveloppe format A4

5-Frais d’étude de dossiers : 25.000 FCFA

POUR UNE ASSISTANCE IMMÉDIATE

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS MAINTENANT