Le marin de marchand fait partie du personnel subalterne de l’équipage. Il peut travailler soit sur des paquebots (navires de croisières) soit sur des ferry-boats (transbordeurs) où l’embarquement est souvent de courte durée puisque assurant des liaisons entre deux rives maritimes, une île et le continent ou plusieurs îles.
Il peut être employé aussi au transport des marchandises sur des cargos, des porte-conteneurs, pétroliers, minéraliers, gaziers, vraquiers, rouliers ou des bateaux spécialisés tels les navires frigorifiques, de recherche océanographique, de recherche sismique, ravitaillement off-shore, extraction de matériaux marins.

Le marin de commerce débute comme ouvrier polyvalent puis se spécialise en électricité, hydraulique et systèmes automatisés… Il peut être électricien de bord, timonier, premier matelot. Sous la conduite des officiers, il participe à la manœuvre, au service de quart à la passerelle, à l’entretien du navire ou des machines et à l’activité générale à bord.
Parmi les tâches courantes d’entretien, le marin participe à la peinture et au graissage et aux réglages nécessaires des matériels. Il vérifie et entretient le matériel de sécurité et assure des tours de surveillance. Il participe activement aux manœuvres d’entrée et de sortie du port. Le marin collabore également au transbordement des marchandises pour les transports de fret.
Les conditions de travail sont difficiles. Outre les variations climatiques, le marin passe souvent du pont à la salle des machines pour être soumis au bruit, à la chaleur et aux vibrations. Une bonne condition physique est nécessaire.
Le marin du commerce navigue au cabotage (le long des côtes, même s’il descend le long de la côte d’Afrique), national ou international et au long cours (traversées trans-océaniques avec un équipage durant plusieurs semaines)

CONDITION D’ADMISSION

OPTION PAR CONCOURS

1-Une photocopie de l’acte de naissance ou de la CNI

2-Une photocopie du Diplôme ou du relevé de note

3-Photos 4*4 + Certificat médical

4-Enveloppe format A4

5-Frais de concours 10.000 FCFA

OPTION PAR ETUDE DU DOSSIER

1-Une photocopie de l’acte de naissance ou de la CNI

2-Une photocopie du Diplôme ou du relevé de note

3-Photos 4*4 + Certificat médical

4-Enveloppe format A4

5-Frais d’étude de dossiers : 25.000 FCFA

POUR UNE ASSISTANCE IMMÉDIATE

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS MAINTENANT